
« L’exercice sportif ouvre l’appétit, c’est normal : l’effort fait consommer plus d’énergie que le corps doit récupérer ».
Bien que répandue et communément admise, cette affirmation soit fausse. Des chercheurs ont ainsi démontré l’inverse.
Après le sport, le cerveau est moins réceptif à l’appétence
Des chercheurs de la Brigham Young University dans l’Utah ont mesuré la réaction neuronale d’un panel de femmes dont une part se livraient à un petit exercice sportif matinal : 45 minutes de tapis roulant.
Or, ces dernières se révèlent moins sensibles à des images d’aliments et elles n’ont pas augmenté leur apport calorique.
Des effets différents selon le sport
Si les exercices qui étouffent le plus la faim semblent être ceux qui durent à partir d’une heure, la faim n’est pas la même selon le sport pratiqué :
- En-dessous d’une demi-heure de sport, vous ne mettez pas beaucoup à contribution votre corps, et vous pouvez tout à fait ressentir de la faim dès le début de l’activité.
- En revanche, s’il s’agit d’un exercice intense et long, l’appétit mettra normalement plus de temps à arriver.
À long terme, le sport réduit l’appétit
Non seulement le sport est la façon la plus naturelle de perdre des calories, mais sur le long terme, la pratique sportive permet aussi de réduire l’appétit.
Des chercheurs brésiliens ont en effet découvert que le sport, en stimulant les neurones, facilite la transmission du signal de satiété.
- En effet, une trop grande consommation de graisses détériore les signaux de satiété transmis par les neurones dans le cerveau.
- Or, la pratique du sport a pour effet de stimuler la sécrétion d’hormones qui rétabliraient la transmission des signaux de satiété.
Activité : coupe-faim de l’ennui
On s’en aperçoit vite, l’inactivité, l’ennui incitent à manger. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté : bougez, divertissez-vous, sortez, marchez, etc.