Perdre du poids à 14 ans
Question détaillée
comment faire maigrir une ado boulimique de 14ans
2 réponses d'expert
Réponse envoyée le 03/04/2014 par un Ancien expert PagesJaunes
Le problème est complexe est nécessite une prise en charge pluridisciplinaire et surtout LE CONSENTEMENT de l'ADOLESCENTE.
Si l'adolescente ne veut pas faire tout de suite cette démarche, il sera très difficile de la convaincre. Elle est encore jeune, 14 ans, il est important d'attendre sa prise de conscience, son déclic. Si elle choisit elle-même de se prendre en charge, ce sera plus facile pour tout le monde et plus valorisant pour elle (autonomie, confiance en soi). La patience est aussi une preuve d'amour !
Il faut comprendre pourquoi perdre du poids (surpoids, obésité...ou non) et pourquoi boulimique (boulimie, hyperphagie,...) ?
S'adresser à son médecin généraliste est important pour qu'il puisse vous aiguiller vers le ou les professionnels de santé compétents : psychologue, psychiatre, diététicien ou médecin nutritionniste...
Cela permettra de confirmer s'il y a un problème de poids, s'il y a boulimie ou non (pensez aussi à l'hyperphagie) et de savoir s'il s'agit d'un problème passager ou non.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 05/04/2014 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Aux conseils pertinents de Pascalline boggio je n'ai qu'une chose à ajouter: étant donné qu'une majorité d'adolescentes sont victimes de la médiatisation à outrance de la minceur extrême (comme c'était déjà le cas dans les années 70 d'ailleurs et bien que photoshop n'existait pas encore), quelle que soit l'origine du mal être de votre fille, aidez là à se sentir mieux dans son corps en l'aidant à mettre en valeur les points forts de son physique, car elle en a très certainement. Elle a peut être de grands yeux, ou une jolie peau, de beaux cheveux ou même déjà une jolie poitrine. Essayez de voir avec elle ce qui pourrait lui convenir au mieux comme coiffures, vêtements, pour l'aider à tirer parti de ses avantages et à prendre soin d'elle. Car si l'attitude de votre fille face à la nourriture révèle qu'elle n'aime pas son corps et qu'il est important d'en connaître les causes, l'aider à avoir un style bien à elle lui permettra de se sentir un peu mieux dans sa peau. Essayez, car cela fonctionne très bien et il y a fort à parier que si l'alimentation devient pour votre fille le moyen d'être en pleine forme, d'avoir une belle peau, de beaux cheveux et un corps tonique, cette attitude compulsive face à la nourriture disparaîtra d'elle même. Au besoin vous pouvez demander conseil à des spécialistes de la mode et de la beauté, mais vous pouvez aussi jouer sur le fait que les années 50 et 80 reviennent à la mode et que les silhouettes filiformes s'accommoderont très mal de cette nouvelle tendance. Vous pouvez également l'encourager à bouger son corps au maximum, en dansant sur des musiques qu'elle aime par exemple, ou en lui permettant de pratiquer un sport qui lui plaît.
Cordialement.
Irène Casali
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !