Réduire sa consommation de sucre sans se priver

Sommaire

Vous souhaitez réduire votre consommation de sucre ? C'est possible et vous pouvez le faire sans vous priver. Voici nos conseils.

1. Renseignez-vous sur les valeurs nutritionnelles des aliments

Du sucre, il y en a partout. Pour vous en rendre compte, retournez les paquets des aliments que vous achetez et consultez la valeur nutritionnelle glucides. Vous serez ainsi mieux informé. Vous serez peut-être aussi surpris de retrouver du sucre dans des plats censés être salés.

À savoir : les sodas contiennent beaucoup de sucre. Dans une canette de cola, on trouve ainsi l'équivalent de 7 morceaux de sucre. Réduire votre consommation de soda vous permettra donc de considérablement réduire votre consommation de sucre (boire plus de deux verres de boissons sucrées chaque jour augmenterait la mortalité par maladie digestive de 59 %). Notez que les jus de fruits, même s'ils sont meilleurs pour la santé, sont tout aussi sucrés.

2. Cuisinez vous-même

Si vous cuisinez vous-même, vous contrôlerez mieux la quantité de sucre dans votre alimentation. Un gâteau que vous faites à la maison sera toujours moins sucré qu'un gâteau acheté dans le commerce.

Vous pouvez même réduire l'apport en glucides en diminuant un peu la quantité de sucre proposée par la recette, ou en la mélangeant avec un édulcorant (aspartame, stévia, etc.) ou avec du miel, réputé bon pour la santé.

Pour reprendre l'exemple des sodas, fabriquez vous-même votre limonade : dans un verre d'eau gazeuse, placez deux tranches de citron et deux pincées de sucre. Remuez énergiquement et dégustez bien frais.

3. Choisissez le sucre que vous consommez

Vous aimez le sucre ? Il vous faut toutefois choisir vos combats. Quelques réflexes alimentaires vous permettront de considérablement réduire votre apport journalier de glucose sans trop vous priver.

Le matin

  • Choisissez les céréales les moins sucrées du magasin.
  • Mettez de l'édulcorant dans votre café, choisissez un cacao non sucré pour votre lait.
  • Mettez du beurre et non de la confiture sur vos tartines.

À midi

Abandonnez le dessert gourmand au profit d'un morceau de fromage ou d'un laitage non sucré.

Au goûter

Si vous ne pouvez vous passer de sucré, choisissez des aliments aux qualités nutritives certaines : un fruit, un morceau de pain complet beurré, un verre de lait.

Le soir

Si vous êtes resté raisonnable dans la journée, peut-être pouvez-vous vous faire plaisir avec un carré de chocolat noir, par exemple.

À savoir : si vous n'avez pas de problème de santé particulier, type diabète, évitez de trop vous restreindre en sucre… Vous risquez sinon l'hypoglycémie !

Ces pros peuvent vous aider