Pour se mettre en appétit, rien de tel qu'une poignée d'amuse-bouches à déguster entre amis. Qui a dit que l'apéritif devait forcément rimer avec cauchemar nutritionnel ? Certains délicieux mets prouvent le contraire.
Quelques astuces pour un apéro aussi léger que convivial.
Buvez soft
À l'heure de l’apéritif, chacun s'autorise un petit verre d'une boisson de son choix, alcoolisée ou non. En la matière, il convient de se montrer très modéré, en particulier dans la cadre d'un régime.
4 principes simples pour bien commencer :
- Préférez évidemment une boisson sans alcool de type jus de fruit ou de légume frais (sans sucre ajouté) ou thé glacé (maison de préférence).
- Évitez les boissons « light » qui contiennent des substances nocives : sodas, bière, etc.
- Proscrivez les boissons alcoolisées très caloriques (Bailey's® : 131 kcal/verre, pastis : 130 kcal/verre, Martini® : 128 kcal/verre, bière : 120 kcal/verre, vodka/soda : 122 kcal/verre, whisky : 93 kcal/verre).
- Autorisez-vous plutôt un alcool moins riche : vin blanc ou rouge (70 kcal/verre), kir (75 kcal/verre), cidre (50kcal/verre), mousseux (70 kcal/verre).
Bon à savoir : l'alcool, ne pouvant rester dans l'organisme, est éliminé en priorité, au détriment des graisses, qui s'accumulent.
Mangez léger
Véritables bombes atomiques gorgées de graisses et de sel, les biscuits apéritifs vendus en grande surface s'avèrent non seulement caloriques, mais ils ont le redoutable effet de couper également l’appétit des convives.
Pour grignoter léger :
- Coupez de petites lamelles de légumes : carotte, concombre, courgette, céleri.
- Trempez-les dans des sauces variées à base de fromage blanc mélangé à des fines herbes et des épices, ou des émulsions légères citronnées.
Préparez à côté d'appétissants bols colorés avec des tomates cerises, chutes des lamelles, chou-fleur, etc.
Mitonnez des petits bouchées
Si vous aimez cuisiner, amusez-vous à imaginer de petites bouchées fraîches et élégantes. Vos préparations partiront comme des petits pains et vous garderez la main sur le taux de calories que vous absorberez.
Quelques idées pour des bouchées minceur :
- Remplacez les toasts trop gras à base de charcuterie et de fromages par du poisson ou des fruits de mer.
- Remplacez le pain blanc par une rondelle de concombre ou de tomate, voire par du pain complet. Tartinez ces toasts plus light avec de la purée d’artichaut, du caviar d'aubergine ou de la tapenade.
Bon à savoir : le pain complet contient des fibres qui permettent d'éliminer les graisses plus facilement.
Prolongez l'apéro
Le principal problème rencontré après un apéritif reste le manque de place pour le repas qui suit ! On mange plus par gourmandise que par appétit. La solution : proposer à vos amis un apéro dînatoire.
Avec les mets variés et soigneusement sélectionnés par vos soins, peu de risque d'abuser d'aligot ou de tomme de Savoie avec le vin.
Proposez un peu plus de choses consistantes, comme les toasts de pain complet ou quelques graines non-salées et le tour est joué !
Bon à savoir : faibles en calories, mais gorgées de vitamines et de minéraux, les graines contiennent des supers-pouvoirs que vous ne soupçonnez peut-être pas.
Faites preuve de créativité
Pour préserver la convivialité et le plaisir de partager un instant, sans que le régime ne vienne gâcher la fête, il vous suffit (oui, facile à dire !) de laisser libre cours à votre imagination. Mélangez les couleurs, les formes et les goûts pour donner du piment au grignotage.
Pour ajouter une touche joyeuse à l'apéro :
- Préparez des petites verrines fraîches, picorez dans une cuillère de dégustation ou optez pour de multiples petits bols plutôt qu'un grand saladier.
- Au four, transformez vos épluchures en chips légères.
Bon à savoir : pour accompagner vos idées créatives, le vin de sureau regorge d'antioxydants et est idéal pour les apéritifs minceur.
Pages Jaunes vous en dit plus
Pour perdre quelques kilos superflus, il vous faudra adapter votre alimentation et faire de l'exercice physique.
D'autres pages sont susceptibles de vous aider :
Vous pouvez également télécharger gratuitement nos guides pratiques :