On sait aujourd'hui qu'un régime restrictif n'est pas forcément une bonne idée : il est difficile de le suivre à long terme et le risque de reprendre les kilos perdus voire de grossir lors de la reprise d'une alimentation normale est assez élevé.
Il est donc aujourd'hui plus conseillé, pour maigrir, d'adopter une alimentation équilibrée. Et bonne nouvelle : si vous êtes dans cette logique, il est possible de se faire plaisir en allant au restaurant !
Voici tous nos conseils pour manger équilibré au restaurant.
1. Composez un menu équilibré au restaurant
Pour composer votre menu chez vous comme au restaurant, veillez à manger :
- des féculents (riz, pâtes, pain, lentilles, etc.) en en limitant la quantité. Le piège au restaurant c'est de les cumuler : par exemple, de manger le pain de la corbeille et un plat de pâtes ou une pizza après une salade de riz. Mieux vaut demander au serveur de ne pas amener de pain si vous avez peur de craquer et de vous limiter à la pizza qui est en soi un repas riche.
- des légumes (à volonté s'ils ne baignent pas dans la graisse, ou ne sont pas accompagnés de crème fraîche, béchamel, gruyère râpé, etc.). Vous pouvez les cumuler : manger des crudités en entrée et prendre des haricots verts en accompagnement est tout à fait possible.
- de la viande ou du poisson sachant que le poisson gras est à privilégier. Comme pour les féculents, ne cumulez pas : salade de la mer en entrée et rumsteak en plat principal. La quantité est importante : dans une alimentation équilibrée, on conseille 200 gr de viande ou de poisson par jour !
- un produit laitier : attention comptent dans les produits laitiers le gruyère râpé sur le gratin, le lait de la béchamel, la mozzarella sur la tomate ! Donc si vous avez mangé ce genre de plats, évitez de prendre du fromage.
- Évitez les plats riches en graisses comme les fritures, les plats en sauce, au fromage, les frites, etc.
- Pour le dessert, préférez les fruits.
- En boisson, l'idéal est de boire de l'eau et de ne pas se laisser tenter par des boissons riches en sucres comme les sodas ou l'alcool.
2. Adaptez votre menu selon les spécialités
- À la pizzeria :
- Évitez la pizza quatre fromages, au chorizo, aux merguez, à la crème fraîche, les lasagnes, les cannellonis.
- Privilégiez les pizzas au thon et/ou aux légumes.
- Astuce : partagez une pizza avec votre accompagnateur et commandez une salade en accompagnement.
- Au chinois :
- La cuisine à la vapeur est parfaite ainsi que les rouleaux de printemps, les brochettes de poulet, le riz blanc.
- Évitez les beignets, le riz cantonais et les plats en sauce (curry, etc.).
- Au japonais :
- Salade de chou, soupe miso, sushis, sashimis, makis, brochettes peuvent être commandés.
- Évitez les tempuras (fritures).
- À l'indien :
- Préférez les viandes grillées de type tandoori ou tikka.
- Les currys, madras, etc. sont souvent trop gras.
- Entre nan nature et nan au fromage, choisissez le nan nature.
3. Compensez un écart
Pendant un régime, et surtout au restaurant, on a parfois envie de craquer. Il est alors possible de s'offrir un écart. Vous voulez une pizza quatre fromages et un tiramisu, pourquoi pas ?
Offrez-vous un extra en faisant attention. Par exemple, si vous voulez manger un dessert comme un tiramisu, une mousse au chocolat, etc. essayez de ne pas prendre un plat riche en graisses auparavant. Tout est une question d'équilibre et non d’excès.
Des idées pour compenser :
- Anticiper : lors du repas précédent, mangez léger : par exemple, crudités, légumes et poisson, fruit en dessert.
- Rattraper : le repas suivant, ne faites pas bombance, privilégiez les aliments qui n'ont pas été présents lors du repas au restaurant (les légumes dans notre exemple) et évitez ceux qui ont été présents en grande quantité (dans notre exemple le fromage – donc les produits laitiers – les féculents et les graisses).
- Augmenter l'activité physique : marchez pour aller au restaurant ou au retour, allez à la piscine le lendemain ou juste avant, etc.