On pense souvent que les féculents font grossir ; or, c’est plus souvent leur quantité qui est à revoir !
Les féculents apportent de nombreuses propriétés à notre organisme et sont la base d’un repas. Alors, pour bien doser, un seul conseil : les peser !
Propriétés nutritives des féculents
Les féculents apportent à l’organisme des glucides complexes dont l’énergie est un carburant essentiel, car elle se libère progressivement :
- Comme ces féculents calent bien l’estomac, ils nous évitent aussi de grignoter.
- Notez que les glucides dits « complets » sont encore plus riches en fibres et que les légumes secs en font partie (lentilles et pois chiches). En variant à chaque repas, vous en retirerez tous les bienfaits.
Attention : c’est parfois aussi la façon de cuisiner les féculents qui fait grossir. Évitez le beurre avec le pain, privilégiez les sauces légères avec les pâtes ou le riz et préférez le yaourt à la crème ou les tomates au beurre. De même, faites bouillir les pommes de terre plutôt que de les frire.
Combien de grammes de féculents pour ma corpulence ?
Avant de peser les féculents pour s’assurer des repas équilibrés, encore faut-il connaître votre besoin quotidien en glucides.
Pour cela, il faut diviser par 8 l’apport général et quotidien en calories : généralement 1 600-1 900 pour les femmes et 1 800-2 300 pour les hommes.
Si vous êtes une femme par exemple, vous obtenez 200 grammes à répartir dans les trois repas quotidiens.
Peser ses féculents : trop compliqué ?
Cela peut paraître compliqué, mais la balance ne vous sert que quelques temps. Au bout de quelques semaines, vous serez capable de doser à vue de nez.
Quelques repères :
- Les pâtisseries contiennent à peu près 50 % de glucides (et 50 % de sucre !).
- 60 grammes de pain, c’est le quart d’une baguette.
- 200 g de pâtes cuites, c’est une bonne assiette.
Ensuite, il suffit de diminuer un peu les doses si vous prenez une pâtisserie en dessert.