Calories : 10 rounds pour faire son choix !

chef animal plume poele planche découper défier Thinkstock

Les jours de régime, il suffit parfois de ménager la chèvre et le chou pour entrer dans les clous ! Alors, plutôt miel ou sucre ? Plutôt baguette ou pain complet ? En 10 rounds, choisissez vos alliés pour une alimentation équilibrée !

Fraises ou cerises ?

Fraises ou cerises ?
© Karl Lecompte CC BY 2.0 / Flickr

Ces deux délicieuses perles rouges contiennent naturellement du sucre. Mais la cerise est cependant plus riche en glucides. Ces derniers sont des composants essentiel de l'alimentation car ils apportent une indispensable source d'énergie. Comme tout, à forte dose, ils peuvent entraîner une prise de poids.

  • La cerise : 14,2 g de glucides/100 g (soit 71 kcal) .
  • La fraise : 4,1 g de glucides/100 g (soit 29 kcal).

Vinaigre de vin ou balsamique ?

Vinaigre de vin ou balsamique ?
© Thinkstock

Le roi du vinaigre, le balsamique, contient davantage de calories qu'un vinaigre à base de vin, de cidre ou d'alcool de fruits. La proportion de calories contenues dans ce vinaigre avoisine celle d'un plat de pâtes !

  • Le vinaigre balsamique : 200 kcal/verre.
  • Le vinaigre de vin : 150 kcal/verre.

Bon à savoir : vous pouvez également parfumer vos salades avec une vinaigrette light à base de citron.

Miel ou sucre ?

Miel ou sucre ?
© Todd Huffman CC BY 2.0 / Flickr

Pour sucrer votre infusion, il est préférable d'éviter la cuillère de miel, dont la teneur en glucide est supérieure à celle du sucre blanc raffiné.

  • Le miel : 65 kcal/15 g (soit une cuillère).
  • Le sucre blanc : 49 kcal/15 g (soit une cuillère).

À noter : cependant, grâce aux antioxydants qu'il contient, les flavonoïdes, le miel est excellent pour lutter contre les problèmes de cœur, améliorer la digestion et soulager les maux de gorge.

Chèvre ou fêta ?

Chèvre ou fêta ?
© Thinkstock

Si vous cherchez un fromage léger afin d'accompagner vos salades, la fêta détrône le chèvre et accède au podium du fromage faible en calories. Confectionnée avec du lait de brebis, elle est parfois associée à du lait de chèvre sans que la teneur en celui ci ne dépasse 30 %.

  • Le fromage de chèvre : 300 kcal/100 g.
  • La fêta : 264 kcal/100 g.

Baguette ou pain complet ?

Baguette ou pain complet ?
© Yann Gar CC BY-SA 2.0 / Flickr

Compagnon idéal du régime, le pain complet fait partie des pains les moins caloriques. En revanche, la baguette constituée de pain blanc et fabriquée avec une farine plus raffinée, l'est beaucoup plus.

  • Le pain blanc : 255 kcal/100 g.
  • Le pain complet : 240 kcal/100 g.

Yaourt nature ou lait demi-écrémé ?

Yaourt nature ou lait demi-écrémé ?
© Thinkstock

Le yaourt nature s'avère bien plus calorique qu'un verre de lait demi-écrémé. En effet, lors de la fabrication du yaourt, des ferments lactiques ajoutent des matières grasses à sa composition. Et il faut bien sûr prendre en compte que le taux de sucre d'un yaourt nature s’accroît si on y ajoute un complément pour donner du goût : sucre en poudre, confiture, miel, etc.

  • Le yaourt nature : 65 kcal/100 g.
  • Le lait demi-écrémé : 43 kcal/100 g.

Gaufre ou barre chocolatée ?

Gaufre ou barre chocolatée ?
© Thinkstock

La gaufre contient deux fois moins de calories qu'une barre chocolatée. En effet, contrairement à une gaufre faite maison, la barre chocolatée vendue dans le commerce contient de nombreux ingrédients supplémentaires. Pour faciliter sa conservation et lui donner un bel aspect, les fabricants utilisent des additifs contenants du sucre et des conservateurs.

Ainsi, en fonction des marques, le nombre de calories peut évoluer. Préférez donc vos fourneaux !

  • Une gaufre : 291 kcal/100 g.
  • Une barre chocolatée : 493 kcal/100 g.

 

Cuillerée ou morceau de sucre ?

Cuillerée ou morceau de sucre ?
© Thinkstock

Il existe bel et bien une différence de calories entre une cuillère à café de sucre et un morceau de sucre. En effet, le morceau s'avère plus dense, donc plus calorique. Même minime, cette différence incite à se méfier des sucres en morceaux.

  • 1 morceau de sucre : 19 kcal.
  • 1 cuillère à café de sucre : 16 kcal.

Frites ou macaronis ?

Frites ou macaronis ?
© Thinkstock

Un plat de macaronis reste bien plus calorique qu'une assiette de frites. En revanche, il convient de surveiller l'ajout de matières grasses, de sauces et de sel.

  • Un plat de macaronis : 220 kcal/100 g.
  • Un plat de frites : 156 kcal/100 g.

Bon à savoir : les plats fabriqués à la maison contiennent en général peu de calories, contrairement aux plats industriels riches en sucre et en conservateurs. En revanche, en ajoutant du beurre, du fromage ou des sauces pour donner du goût, les plats maisons deviennent rapidement fortement caloriques.

Purée maison ou purée déshydratée ?

Purée maison ou purée déshydratée ?
© Thinkstock

La purée de pomme de terre est certes, moins fastidieuse à réaliser en flocon que maison. En revanche, le taux de calories de la purée industrielle bat des records en raison de la présence d'additifs et de conservateurs.

  • Une purée de pomme de terre au lait maison : 83 kcal/100 g.
  • Une purée de pomme de terre en flocons sans lait, sec : 354 kcal/portion.

Bon à savoir : il en est de même pour un grand nombre d'aliments. Ainsi une pizza maison est moins claorique qu'une pizza industrielle bourrée de conservateurs et d'additifs.

Pages Jaunes vous en dit plus

Un petit dernier pour la route ? Optez pour une sauce tomate maison plutôt que de badigeonner vos frites de ketchup ! Le sucre qui le compose le rend sans aucun doute perdant du dernier round. Étonnant, inquiétant, ou rassurant, le match des calories vous permettra dorénavant de choisir consciemment vos plats.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides