Un régime est une modification des habitudes alimentaires. Il doit être suivi avec vigilance pour ne pas causer de carences alimentaires. C'est pourquoi différents régimes existent selon les besoins de chacun.
Le régime ventre plat repose sur une alimentation permettant de diminuer les apports en graisse afin de raffermir le ventre à l'aide d'exercice physique.
Article
Qu'est-ce qu'un régime ventre plat ?
Le régime ventre plat permet de modifier son alimentation afin de diminuer les ventres ronds. L'accumulation de graisse sous la peau et le manque d'activité physique sont parmi les principales causes des ventres « relâchés ».
Le régime ventre plat se base sur :
- une alimentation riche en protéines, en céréales, en légumes verts, en fruits frais et secs... ;
- une alimentation faible en sucres et graisse : gâteaux, sodas, pain, pâtes, sauces, laitages... ;
- une activité physique régulière.
Les points clés pour obtenir un ventre plat sont une alimentation saine et de l'exercice physique.
Pourquoi je n'ai pas un ventre plat ?
Il y a plusieurs causes à l'apparition de graisses abdominales (entre les muscles et la peau) et viscérales (plus profondes) :
- Un déséquilibre hormonal à la faveur de l'insuline, du cortisol, de la progestérone, et de la testostérone et aux détriments des œstrogènes et catécholamines (brûleurs de graisse) engendre de la graisse abdominale.
- La ménopause qui modifie la répartition des graisses : la cause serait en partie hormonale, mais aussi enzymatique (excès de ALDH1A1).
- Le manque d'activité physique qui traduit un taux de catécholamine bas qui favorise l'installation des graisses sur la ceinture abdominale.
- Le stress, qui engendre une production de cortisol en excès.
- Les mauvaises postures qui engendrent un relâchement musculaire sur la ceinture abdominale.
- Les problèmes de digestion, de ballonnements. Le ventre en subit les conséquences : les graisses s'y logent plus facilement.
- L'alimentation riche en glucides raffinés et en graisse, qui favorise la production d'insuline et le stockage des graisses.
Régime ventre plat : les solutions
Voici les clés pour obtenir un ventre plat.
Éviter les aliments qui ont tendance à faire ballonner
Question ballonnement, tout relève de tolérances ou intolérances personnelles. Nous vous donnons des pistes : à chacun de repérer ce qui le fait ballonner ou pas.
- L'excès de fibres dures est à éviter car elles sont agressives pour l'intestin, ce qui peut occasionner des ballonnements. Il faut alterner entre crudités et cuidités et limiter le son (celui d'avoine est moins irritant que celui du blé). Limitez également votre consommation de légumineuses : 2 fois par semaine maximum.
- Le lactose du lait peut causer des ballonnements. Choisissez du lait appauvri en lactose ou troquez-le contre un lait végétal enrichi en calcium. Les yaourts et les fromages n'ont pas cet effet puisque les bactéries lactiques utilisent ce lactose.
- Les boissons gazeuses : mâcher la bouche ouverte ou boire pendant les repas favorisent les ballonnements.
- Les aliments fermentescibles tels les crucifères ou la choucroute sont à proscrire.
Éviter les aliments qui génèrent la fabrication de graisses corporelles
- Favoriser les aliments à indice glycémique faible ou nul qui limitent la sécrétion d'insuline :légumineuses, céréales à grain entier et produit céréaliers complets, légumes, fruits frais, secs et oléagineux, les viandes maigres, le poisson, coquillages et crustacés.
- Attention à l'abus de laitage : pas plus de 2/jour.
- Consommer des fruits entiers (pas de jus de fruits ou de compotes très lisses). Les fibres entières ralentissent l'arrivée du fructose (leur sucre) au foie. S'il y arrive trop vite, il est métabolisé en graisses qui deviennent des graisses viscérales. Notez que les sodas et les produits sucrés industriels contiennent du fructose.
- Limiter les graisses animales, les plats en sauce et les graisses cuites. Préférer les graisses riches en oméga 3 : huile de colza (en alternance avec l'huile d'olive pour un bon rapport oméga 3/oméga 6), huile de lin ou de noix, utilisées crues et les poissons gras (sardines, maquereaux, saumon par exemple) sont idéaux.
- Les graisses hydrogénées et partiellement hydrogénées favorisent les graisses viscérales. Évitez donc les produits industriels sources, en plus, de sucres cachés.
Astuces pour réussir un régime ventre plat
Voici quelques conseils qui vous permettront d'optimiser les résultats de votre régime ventre plat :
Conseils | Explications |
---|---|
Manger à heures fixes, en mâchant bien et dans le calme | Permet de mieux digérer et donc mieux maigrir. |
Manger les fruits en collation |
|
Faire une cure de prébiotiques et probiotiques |
|
Boire suffisamment |
|
Apprendre à gérer son stress |
|
Dormir suffisamment | Un déficit du sommeil a des répercussions sur le métabolisme qui va à la faveur des graisses viscérales. |
Se tourner vers la phytothérapie | Elle permet de lutter contre la mauvaise digestion et les ballonnements, grâce :
|
Faire du sport | Le sport fait sécréter des catécholamines, qui sont des brûleurs de graisses. Renforce les abdominaux grâce à des exercices ciblés. Les exercices de cardio (au-delà de 40 min) forcent le corps à puiser dans ses réserves et donc à brûler les graisses. |
Porter des vêtements amincissants |
|
Les avantages de ce régime
Le régime ventre plat présente de nombreux avantages :
- il permet de cibler le ventre tout en améliorant l'état physique général ;
- il est varié et équilibré ;
- il permet d'apprendre les bonnes habitudes alimentaires ;
- il associe l'importance de faire du sport en suivant un régime.
Inconvénients du régime ventre plat
Le régime ventre plat présente également des inconvénients :
- il n'est pas la solution miracle, les rondeurs au niveau du ventre peuvent réapparaître si une mauvaise alimentation et une sédentarité persistent après le régime ;
- il peut être difficile à suivre, car il est faible en sucres et en graisses et donc peut manquer de goût ;
- il peut causer des carences.