Mesurer le tour de taille en période de régime est tout aussi important que de connaître son IMC et son IMA. À la fois parce que des régimes spécifiques existent pour maigrir du ventre, mais surtout parce qu'un tour de taille élevé peut être le signe de nombreuses maladies et peut inciter à se mettre au régime. Explications.
Mesurer correctement son tour de taille
Vous pouvez mesurer votre tour de taille avec un simple mètre-ruban de couture, en procédant comme suit :
- Tenez-vous droit face à un miroir, les pieds bien à plat en ayant pris soin au préalable de dégager votre tour de taille de tout vêtement.
- Localisez le haut de votre hanche en sentant le haut de l'os avec la paume de la main.
- Servez-vous du miroir pour apposer le bas du mètre ruban sur le haut de l'os de vos hanches de chaque côté bien parallèle au sol.
- Abdomen détendu, le mètre ruban doit enserrer le corps sans s'enfoncer. Notez la mesure.
Interprétation du tour de taille
Les adipocytes accumulés autour de la taille peuvent avoir des conséquences dommageables sur la santé : hypertension, maladies cardio-vasculaires, diabète de type 2, cancers, etc. Il est donc important de savoir si votre tour de taille correspond à la moyenne établie :
Origine ethnique | Européen/caucasien, Africain subsaharien, Moyen-orientaux et population de l'est méditerranéen | Asiatiques du sud, Asiatiques, Malaisiens, Indiens, Chinois, Japonais, Américains du sud et du centre |
---|---|---|
Tour de taille santé homme | ≤ 102 cm | ≤ 90 cm |
Tour de taille santé femme | ≤ 88 cm | ≤ 60 cm |
En cas de tour de taille plus élevé, il convient d'entreprendre un régime alimentaire avec un professionnel de santé, comme un diététicien ou un médecin-nutritionniste.
Tour de taille élevé : les causes
Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'un tour de taille élevé :
- L'alimentation excessive en gras et sucres engendre un remplissage excessif des adipocytes (cellules grasses).
- La sédentarité engendre l'absence de muscle sur la ceinture abdominale. Les graisses s'y logent plus facilement.
Corriger le tour de taille : les règles de bon sens
En cas de tour de taille trop élevé, une modification de l'alimentation s'impose !
- L'idéal est le régime crétois, protecteur envers les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Pour ceux qui souhaitent un résultat plus rapide, de nombreux régimes pour maigrir vite existent.
- Se mettre au sport, avec des exercices ciblés pour maigrir du ventre est conseillé. Différents types d'abdominaux existent, plus ou moins durs. Commencez lentement, il ne faut pas vous faire mal ni vous décourager.
- Un legging minceur ou une gaine vous donnera un coup de pouce sans trop d'effort, pour maigrir sur cette partie du corps. Mais attention, ces vêtements minceur ne suffisent pas !
- Inspirez-vous des conseils donnés par la morphonutrition concernant les profils androïdes.
Bon à savoir : attention aux régimes qui entraînent une perte de poids trop rapide ! Ils sont bien souvent à l'origine de carences et de l'effet « yoyo ».