10 aliments brûle-graisses

Vous cherchez à perdre du poids ? À gommer certaines rondeurs ? Certains aliments dits « brûle-graisses » peuvent vous aider à atteindre plus facilement votre objectif. En piégeant les graisses, en empêchant leur stockage et en stimulant leur combustion, ils sont un vrai coup de pouce minceur !

Découvrez notre sélection des 10 aliments brûle-graisses les plus efficaces à privilégier.

L'aubergine

L'aubergine
© Marie CC By-S.A 2.0 / Flickr

Pauvre en calories et riche en eau et en fibres, l'aubergine capte les graisses dans les intestins avant la digestion. Elle contient par ailleurs de nombreux minéraux, comme le potassium, qui la rendent diurétique.

Elle est aussi une excellente source d'anti-oxydants, qui permettent de lutter contre le développement de nombreuses maladies liées au vieillissement (cancers, maladies cardio-vasculaires…). L'aubergine est donc une vraie alliée minceur et santé !

Toutefois, pour profiter au mieux des bienfaits des aubergines, il est fortement recommandé de les acheter bio car 37 % des aubergines qui ne sont pas issues de l'agriculture biologique contiennent des résidus de pesticides. De plus, 3,2 % dépassent les limites maximales en résidus, c'est-à-dire les seuils légaux européens ne devant pas être dépassés.

Bon à savoir : au contact des graisses, elle se comporte comme une éponge. Mieux vaut donc la cuisiner sans matière grasse, à la vapeur ou bien au four, en papillote.

L'artichaut

L'artichaut
© Jameson Fink/CC BY 2.0/Flickr

L'artichaut est une excellente source de fibres solubles et insolubles : entre 4 et 5 g pour 100 g.

Il contient également de l'inuline, une fibre particulièrement intéressante pour stimuler l'élimination des graisses ainsi que le bon fonctionnement intestinal.

En clair, elle permet de « nourrir » les bonnes bactéries de l'intestin. Un bon point pour une bonne digestion !

Attention : si vous faites cuire l'artichaut, veillez à le consommer dans les 12 heures car, au-delà, il développe des composés toxiques.

Lire l'article

Le citron

Le citron
©  alexzaitsev / 123 RF

Le citron a la particularité d'aider l'organisme à mieux digérer les aliments, et notamment les graisses. À défaut de les brûler, il permet de mieux les éliminer. 

Il a aussi des propriétés détox très intéressantes et il permet de nettoyer le foie en profondeur. Regain d'énergie assuré !

Notre conseil : prenez l'habitude de boire, à jeun le matin, un demi-citron pressé dilué dans de l'eau. Idéal pour stimuler l'élimination des toxines et la digestion. Il est néanmoins indispensable de le choisir bio (77 % des citrons non bio contiennent des résidus de pesticides).

Citron 

Article

Lire l'article

Le brocoli

Le brocoli
© Thinkstock

Le brocoli est une excellente source de vitamine C, indispensable pour stimuler la production de deux hormones essentielles dans le processus de brûlage des graisses : 

  • la noradrénaline, qui a la particularité d'extraire la graisse des capitons ;
  • la carnitine, qui a pour mission de transporter les graisses. 

Le brocoli contient par ailleurs de l'acide alpha-lipoïque, un puissant anti-oxydant qui empêche le stockage du sucre sous forme de graisse et qui, au contraire, stimule sa combustion.

Bon à savoir : pour préserver la vitamine C présente dans le brocoli, consommez-le de préférence cru ou cuit rapidement à la vapeur.

La pomme

La pomme
© Martin Gommel / CC BY NC ND 2.0 / Flickr

La pomme, en particulier sa peau, contient une grande quantité de pectine, une fibre intéressante à double titre.

  • Elle piège les graisses dans l'estomac, favorisant ensuite leur élimination par les voies naturelles. Excellente alliée donc pour vous aider à retrouver la ligne !
  • Elle a un effet coupe-faim car elle gonfle dans l'estomac, ce qui favorise la satiété. Elle est parfaite en cas de petit creux dans la journée.

À noter : de toutes les variétés de pommes, préférez la Granny Smith. C'est celle qui contient le moins de sucre.

Lire l'article

Le piment

Le piment
©  David / CC BY NC ND 2.0 / Flickr

Le piment contient de la capsaïcine, qui a la propriété de brûler les sucres et les graisses. Ce composant piquant permet en effet d'augmenter jusqu'à 25 % le métabolisme de base, c'est-à-dire le nombre de calories brûlées par l'organisme au repos.

N'hésitez donc pas à ajouter une pincée de piment dans tous vos plats : salades, vinaigrettes, plats de poissons, de viandes ou de légumes.

Bon à savoir : plus le piment est relevé, plus il contient de capsaïcine, et donc plus il est efficace pour brûler les graisses.

Lire l'article

Le jambon blanc

Le jambon blanc
© Handmadepictures / 123 RF

Riche en protéines et pauvre en matières grasses, le jambon blanc contient aussi de la vitamine B1, qui permet, entre autres, de transformer le gras en énergie, et donc de stimuler la combustion des graisses.

Très pratique, il a en plus l'avantage d'être prêt à consommer, n'importe où et à n'importe quel moment de la journée.

Choisissez du jambon blanc de qualité, de préférence découenné et à teneur réduite en sel. Pensez aussi au jambon de dinde ! Il a les mêmes propriétés.

Bon à savoir : le jambon blanc constitue également un excellent coupe-faim car il rassasie durablement. À privilégier donc en cas de petit creux… 

Le poulet et la dinde

Le poulet et la dinde
© margouillat / 123 RF

Ces deux viandes blanches, particulièrement maigres, sont des alliées de choix quand on veut perdre du poids et brûler les graisses. Elles sont en effet particulièrement riches en protéines. C'est important ! Car la digestion des protéines incite l'organisme à brûler des calories, et donc des graisses. 

Le poulet et la dinde apportent aussi des vitamines B et du potassium, des nutriments essentiels pour garder la ligne. 

Elles sont enfin un coupe-faim idéal et durable, qui permet d'éviter les grignotages intempestifs dans la journée. Autant de bonnes raisons de les prévoir régulièrement au menu !

Le foie

Le foie
©  IEGOR LIASHENKO / 123 RF

Le foie est une viande très riche en protéines qui contient des minéraux et vitamines aux propriétés brûle-graisses.

  • La vitamine B5 réduit les graisses présentes dans le sang (cholestérol, triglycérides…).
  • Le chrome, minéral à l'effet coupe-faim, aide le corps à brûler le sucre au lieu de le stocker sous forme de graisses.

Bon à savoir : contrairement aux idées reçues, le foie est une viande maigre. Elle contient entre 4 et 5 % de lipides en fonction de son origine (bœuf, porc, veau…). 

Les poissons blancs

Les poissons blancs
©  Oleg Nesinov / 123 RF

Riches en protéines et pauvres en matières grasses, les poissons blancs (cabillaud, sole, daurade, loup…) sont parfaits pour éliminer les graisses. Ils contiennent également une grande quantité d'iode, un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde, organe qui régule le brûlage des calories.

Pour profiter de tous ses bienfaits brûle-graisses, cuisez le poisson blanc de préférence à la vapeur et évitez de l'accompagner avec une sauce trop grasse. Un simple filet de jus de citron ou d'huile d'olive suffit !

Lire l'article

Pages Jaunes vous en dit plus

Miser sur les aliments brûle-graisses pour maigrir est une bonne solution. Mais il existe aussi de nombreuses autres méthodes pour perdre du poids. PagesJaunes vous livre ses astuces pour vous aider à vous débarrasser plus facilement de vos kilos en trop... Bon courage !

Ces pros peuvent vous aider