La lipoaspiration du ventre est une opération chirurgicale très courante pour diminuer les surcharges graisseuses.
L'aspiration des graisses, ou lipoaspiration, est une des solutions médicales pour maigrir, avec la plastie abdominale, les médicaments et les interventions non chirurgicales.
Aspiration des graisses : principe
La lipoaspiration est une technique chirurgicale. Elle repose sur l'aspiration d'une surcharge graisseuse d'une partie ciblée du corps. C'est une opération qui est pratiquée par des chirurgiens spécialisés en chirurgie esthétique.
Les cellules graisseuses sont aspirées par des canules en mousse. Une lipoaspiration dure au minimum 20 min et est réalisée le plus souvent sous anesthésie générale.
Elle offre de très bons résultats un mois après la chirurgie. Les résultats sont définitifs au bout de trois à quatre mois. Associée à une hygiène de vie saine avec une alimentation équilibrée et la pratique d'un sport, la liposuccion permet d'obtenir des résultats sur le long terme.
À qui s'adresse la lipoaspiration ?
La liposuccion s'adresse exclusivement aux personnes qui ont des graisses localisées et pas généralisées sur tout le corps. Ce sont des zones bien ciblées qui sont traitées.
Idéalement, cette technique chirurgicale doit intervenir après l'échec de régimes ciblés. Il existe des solutions non chirurgicales pour maigrir des bras, des fesses, des jambes, des hanches et du visage.
Réussir à maigrir durablement avec la lipoaspiration
La lipoaspiration n'est pas une solution magique. L'intervention peut être vouée à l'échec si diverses conditions ne sont pas remplies :
- En amont de l'intervention, le choix du chirurgien plasticien est très important. Faites confiance au bouche-à-oreille et ne vous fiez surtout pas aux offres trop alléchantes. Les promotions dans le domaine médical, ça n'existe pas !
- En aval de l'intervention, consultez une diététicienne afin qu'elle vous accompagne vers un équilibre alimentaire. Il faut considérer la liposuccion comme le point de départ d'une nouvelle hygiène alimentaire. Si vous continuez à vous nourrir comme avant l'intervention, les adipocytes se reformeront.
Les avantages de cette technique
L'aspiration des graisses présente différents avantages :
- les résultats sont visibles rapidement ;
- plusieurs zones peuvent être traitées ;
- il suffit d'une séance pas zone à traiter ;
- c'est la seule technique permettant le retrait complet des adipocytes.
Inconvénients de l'aspiration des graisses
Les principaux inconvénients de la lipoaspiration sont :
- le coût selon le traitement choisi et la zone à traiter (minimum 1 000 euros) ;
- le traitement peut causer des courbatures ;
- l'apparition d'hématomes et de gonflements qui durent 2 semaines après la chirurgie ;
- l'anesthésie nécessaire, générale ou locale selon la zone à traiter ;
- elle n'est pas indiquée aux personnes ayant un surpoids important, du diabète, de l'hypertension ou pour les femmes enceintes.
Aussi dans la rubrique :
Aides pour maigrir
Sommaire
- Toutes les aides pour maigrir
- Les produits et aide-minceur
- Les massages
- Les plantes
- Les cures
- La psychologie
- Les médicaments et interventions