Boire du thé pour maigrir

Sommaire

Bien sûr, boire du thé ne suffit pas pour perdre une taille ou quelques kilos. Cela dit, le thé a de nombreux avantages et peut aider à contribuer à la perte de poids.

Adoptez ce nouveau partenaire minceur.

Bienfaits du thé

À condition de ne pas y ajouter de sucre, le thé est une boisson sans calories.

C’est bien connu, le thé contient des antioxydants qui luttent contre les maladies cardiovasculaires, le vieillissement et la plupart des cancers. Parmi ces antioxydants, on retrouve les catéchines, particulièrement dans le thé vert.

Catéchines : l’atout minceur du thé

Or, ces catéchines sont plutôt sympathiques :

  • En effet, ces molécules luttent contre le symptôme métabolique qui se manifeste par un ventre gras.
  • Or, des expériences ont montré qu’en absorbant des catéchines, ce gras diminue, entraînant de ce fait logiquement une certaine perte de poids.

Bon à savoir : les catéchines sont contenues en grand nombre dans les fruits (raisin et pomme), dans le cacao, le vin et le chocolat notamment.

Stimulation du métabolisme des graisses

Que vous ingériez protéines, glucides ou lipides, le métabolisme de votre corps les oxyde et les transforme en énergie et en chaleur. Or, les catéchines du thé vert augmentent l’oxydation des graisses.

Bon à savoir : si vous consommez peu de caféine, l’oxydation des graisses par le thé est d’autant plus importante.

Le thé seul ne fait pas maigrir

Le thé seul ne vous fera pas maigrir : chaque expérience menée avec les catéchines a été faite avec des personnes suivant un régime et une alimentation contrôlée.

Notre conseil pour que les kilos finissent par vous laisser tranquille :

  • faites 3 repas équilibrés par jour en petites portions ;
  • mangez lentement ;
  • prenez au moins 3 tasses de thé par jour.

Attention : le thé a pour inconvénient de freiner l’absorption de fer, aussi, si vous ne mangez pas régulièrement de la viande rouge, il vous faudra compenser en vitamine C (fraises, kiwi, agrumes) pour ne pas contracter de carence en fer.

Par ailleurs, pour bénéficier des bienfaits du thé sans risque, privilégiez le thé en vrac car les sachets en plastique (Nylon ou PET) libèrent, sous l’effet de la chaleur, des particules de plastique. Au final, ce sont 13 à 16 microgrammes de plastique qui finissent dans l’eau d’une simple tasse de thé et leurs effets sur la santé sont encore inconnus.

Ces pros peuvent vous aider