S'il est déconseillé de bannir complètement un produit de son alimentation lorsque l’on souhaite perdre du poids, il vaut mieux en éviter certains dont le bénéfice nutritionnel est nul voire parfois complètement néfaste. Ces aliments qui font grossir doivent être substitués par des alternatives équilibrées et plus intéressantes sur le plan nutritionnel. On vous explique tout dans notre article.
Aliments qui font grossir : les reconnaître
Les aliments qui font grossir sont des produits trop gras, trop sucrés ou trop caloriques par rapport à leurs bénéfices nutritionnels.
Certains aliments peuvent être riches en lipides ou en glucides, mais trouver leur place dans une alimentation équilibrée, comme les avocats ou les bananes, qui sont riches en vitamines et en nutriments et contiennent de « bonnes graisses ». À l'inverse, la charcuterie est riche en « mauvaises graisses » et n’apporte que peu de nutriments intéressants.
Côté boissons
L’alcool est l’aliment vide nutritionnellement par excellence : riche en sucres rapides, il n’apporte aucun élément nutritionnel intéressant, et paradoxalement, il augmente le risque de déshydratation.
Sans compter les effets néfastes de la consommation d’alcool chronique ou en grande quantité (binge drinking), la consommation d’alcool s’accompagne le plus souvent d’aliments gras et riches.
Bon à savoir : les sodas sucrés sont bien sûr à éviter le plus possible lorsque l’on cherche à équilibrer son alimentation.
Article
Côté salé
Les aliments salés qui font grossir sont bien connus mais parfois difficiles à éviter. Ils font appel à notre appétence naturelle pour le sel et le gras, qui envoient des signaux réconfortants au cerveau. Il est cependant conseillé d’éviter :
- les frites et les aliments frits en général ;
- les pâtes feuilletées ou brisées, les pizzas ;
- les chips, les biscuits apéritifs, les cacahuètes salées ;
- la charcuterie, le pâté, ;
- le fromage en grande quantité.
Bon à savoir : il existe des alternatives pour ces différents plats, en choisissant par exemple d’autres formes de cuisson des pommes de terre ou en privilégiant la viande séchée à la charcuterie, afin d’éviter toute frustration pouvant entraîner des « craquages ».
Côté sucré
S’il est agréable de terminer le repas sur une note sucrée, certains aliments doivent rester des exceptions. Pensez notamment à mettre de côté :
- les pâtisseries ;
- les viennoiseries ;
- la chantilly, les crèmes et les entremets ;
- les barres de chocolat ;
- les crèmes glacées et les sucreries.
Bon à savoir : si vous cherchez à perdre du poids, privilégiez les fruits et les produits laitiers maigres. Et autorisez-vous un carré de chocolat de temps en temps !
Éviter les craquages
L’équilibre alimentaire est un processus complexe qui se construit tout au long de la vie. S’il est difficile d’en changer du jour au lendemain, l’objectif est de privilégier une alimentation saine et équilibrée sur le long terme, en évitant la monotonie et les interdits alimentaires qui sont autant de risques de craquage déraisonnable.
Sachez que certains aliments considérés comme favorisant la prise de poids peuvent être intégrés dans une alimentation équilibrée.
Bon à savoir : si vous éprouvez des difficultés à contrôler votre alimentation ou votre poids, n’hésitez pas à contacter un médecin ou un diététicien pour faire le point.
Article