Vous n'arrivez pas à trouver la motivation pour maigrir ? Une cure minceur peut vous aider à vous mettre sur les rails. Une pause de quelques jours seulement, généralement en station thermale (ce qui fait la différence avec les centres d'amaigrissement), est utile pour vous montrer la marche à suivre pour maigrir durablement.
La cure minceur en pratique
La cure minceur se passe en général dans un centre d'amaigrissement. Une diététicienne dresse un bilan nutritionnel à votre arrivée et établit votre programme avec vos objectifs :
- Quel que soit le résultat de votre bilan, vous entamez ensuite un régime hypocalorique drastique. Petit-déjeuner, déjeuner, dîner et collations sont pris dans le centre.
- Différents ateliers sont proposés, comme l'atelier cuisine qui forme à la cuisine minceur.
- Des soins minceurs comme des massages anti-cellulite sont prodigués : enveloppement à la boue, sauna, hammam pour évacuer les toxines, palper-rouler pour casser les amas graisseux, drainage lymphatique pour faciliter la circulation sanguine, application d'algues.
- Une activité physique avec un coach minceur aide à mieux déstocker, remodeler et tonifier.
Avantages de la cure minceur
Il est facile d'y trouver de la motivation : vous êtes entourés de professionnels de la minceur, de personnes qui ont le même objectif que vous (cela amène même une sorte de compétition) et de cuisiniers qui s'occupent des repas. Bref, on vous chouchoute !
La prise en charge est complète : diététique, sportive, relaxante + des soins de peau. Le personnel est en plus à votre écoute.
Les limites de la cure-minceur
- Les repas sont très hypocaloriques et pris dans une sorte de cocon. Dès le retour à la maison, il y a reprise de poids dans la très grande majorité des cas.
- C'est forcément cher car il faut ajouter aux repas l'hébergement, les cours d'activités physiques, les soins, les ateliers, ainsi que les consultations avec les professionnels de la santé.
Bon à savoir : dans certains cas, la cure peut être prise en charge par la sécurité sociale.
De plus en plus d'entreprises proposent de faire des cures à la maison, en vous livrant des cartons de repas et en vous remettant un livret de conseils. Même si des hôtesses sont joignables par téléphone pour répondre à vos questions, leur efficacité est nettement inférieure à celle des cures minceur en structure.
Aussi dans la rubrique :
Aides pour maigrir
Sommaire
- Toutes les aides pour maigrir
- Les produits et aide-minceur
- Les massages
- Les plantes
- Les cures
- La psychologie
- Les médicaments et interventions