Surpoids lié à a des troubles de la thyroïde, à des troubles du comportement alimentaire ou à une obésité morbide : on a parfois du mal à lutter seul contre la transformation de son propre corps. Il existe des cliniques et des centres pour vous accueillir et vous aider à maigrir, à reprendre confiance. Oui mais comment les choisir ?
Quand se rendre dans une clinique pour maigrir ?
La clinique pour maigrir ou centre d’amaigrissement est destinée aux personnes obèses a pour objectif de faire perdre du poids aux participants, mais aussi de prendre en charge les conséquences de l'obésité. Elle a deux buts :
- agir comme une impulsion, un point de départ pour démarrer un traitement contre l'obésité ;
- améliorer la qualité de vie et l'état physique d'un patient en surpoids ou obèse.
Les différents centres proposent en général un séjour en trois étapes :
- une consultation médicale de nutrition : évaluation, diagnostic, prévention et suivi ;
- une hospitalisation en médecine : bilan d'obésité, évaluation et traitement des complications cardiovasculaires, endocriniennes, pneumologiques (Syndrome d'apnée du sommeil), rhumatologiques, digestives, bilans de chirurgie bariatrique ;
- une hospitalisation en soins de suite : éducation nutritionnelle continue, rééducation, ré-entraînement progressif à l'effort physique et approche comportementale, prise en charge médicale.
Choisir sa clinique pour maigrir
Le choix du centre d'amaigrissement peut ne pas être aisé mais on pourra faire attention à quelques détails, plus ou moins importants dans la réussite du séjour et de la perte de poids :
- Privilégiez une approche globale de votre problème de santé : dans certains centres, il y a des instructeurs qui enseignent des moyens naturels pour gérer votre stress et pour développer une image corporelle positive, une réappropriation du corps.
- Le centre que vous privilégierez doit avoir un bon équilibre entre le suivi personnel et le groupe. Le séjour devra comporter des activités de groupe mais bénéficier également d'un suivi adapté à chacun.
- Vérifiez que le centre comprenne une équipe pluridisciplinaire avec médecin, diététicienne, entraîneurs, psychologues etc.
- Vérifier la politique de suivi post-cure du centre : les conseillers des centres doivent être disponibles pour vous afin d'établir un suivi sur un mois, 6 mois ou même 1 an après votre séjour.
- Faites attention à l'environnement direct de la clinique ou vous séjournerez : ville, région, paysages, climat.
- Demandez toujours une documentation sur la clinique ainsi que le programme proposé, les activités proposées etc.
- Demandez s'il peut y avoir une prise en charge de la sécurité sociale lors de votre séjour.
- Demandez un devis personnalisé, au regard de votre pathologie (thyroïde, trouble de l’alimentation, obésité morbide)
Bon à savoir : dans certains centres, le patient peut participer à des démonstrations et des ateliers culinaires. Il apprend à préparer et à équilibrer ses repas afin de perdre du poids tout en évitant les carences.
Où trouver une clinique pour maigrir près de chez soi ?
Cinq stations thermales en France sont engagées dans une étude scientifique visant à évaluer l'efficacité des cures dans la prise en charge du surpoids et de l'obésité :
- Capvern dans les Hautes-Pyrénées ;
- Brides-les-Bains en Savoie ;
- Vals en Ardèche ;
- Vichy dans l'Allier ;
- Vittel dans les Vosges.
Sans oublier les thermes de :
- Contrexeville dans les Vosges ;
- Thonon-les-Bains en Haute-Savoie ;
- Eugénie-les-Bains dans les Landes.
Pour aller plus loin :
- Pour plus d'infos sur le sujet et sur l'obésité en particulier, consultez notre guide pratique.
- Notre guide pratique vous propose des solutions variées pour maigrir.
- Méfiez-vous des aliments et médicaments "miracles" pour maigrir !