Cette approche comportementaliste de la perte de poids au même titre que l'hypnose pour maigrir, la pleine conscience ou la psychothérapie, est assez particulière. La cohérence cardiaque demande un effort physique et non psychologique : il s'agit de contrôler sa respiration.
Qu'est-ce que la cohérence cardiaque ?
La cohérence cardiaque est née il y a une dizaine d'années, suite à de nombreuses recherches menées par des scientifiques américains.
Cette méthode repose sur un principe simple : le cœur et le cerveau battent au même rythme. Ainsi, si notre cerveau et nos émotions peuvent influencer notre rythme cardiaque, le cœur peut lui aussi influencer le cerveau.
Le but est donc d'apprendre à gérer sa respiration pour gérer ses émotions et notamment ses pulsions alimentaires.
Fonctionnement de la cohérence cardiaque pour maigrir
Ce sont en grande majorité les situations stressantes et émotionnellement difficiles à gérer qui déclenchent les troubles du comportement alimentaire (hyperphagie, grignotage, crise boulimique...) et qui font donc grossir. La cohérence cardiaque propose donc d'abaisser le stress en apprenant à contrôler sa respiration face à lui.
Selon les adeptes de la cohérence cardiaque, les problèmes de poids ne se règlent pas via l'alimentation (les régimes créent des frustrations et font au final grossir), mais en gérant son stress grâce à la respiration :
- En faisant des pauses dans la journée pour prendre le temps (durant 3 minutes) de respirer correctement : 6 respirations par minute. Il s'agit de maîtriser ce rythme d'équilibre du phénomène respiratoire. Des logiciels existent pour vous y aider mais votre montre peut faire l'affaire. Il s'agit de faire une inspiration ventrale de 5 secondes suivie d'une expiration de 5 secondes et ainsi de suite.
- Quand des émotions négatives vous submergent, au lieu de compenser avec du grignotage, il faut appliquer cette technique de respiration. Une fois l'équilibre atteint, l'organisme répond en enclenchant une cascade d'événements hormonaux, neuronaux et biochimiques favorables à la perte de poids.
La cohérence cardiaque au quotidien
Idéalement, la cohérence cardiaque doit devenir une pratique à vie. Cependant, la pratique d'une respiration contrôlée de 9 min par jour (divisées en 3 séances de 3 minutes) pendant 2 mois serait suffisante pour déclencher une certaine perte de poids.
Pour vous aider à adopter cette méthode, de nombreuses vidéos sont disponibles sur Internet. Elles vous aideront à comprendre la technique de respiration et à la mettre en pratique au quotidien.
Les limites de la cohérence cardiaque pour maigrir
Pour que la cohérence cardiaque soit efficace, il faut être discipliné : seule une pratique dans la durée porte ses fruits.
La cohérence cardiaque n'apprend pas à manger équilibré. Pour retrouver un poids correct, il peut être intéressant d'entreprendre un régime alimentaire en plus et de pratiquer un sport pour maigrir.
Aussi dans la rubrique :
Aides pour maigrir
Sommaire
- Toutes les aides pour maigrir
- Les produits et aide-minceur
- Les massages
- Les plantes
- Les cures
- La psychologie
- Les médicaments et interventions